top of page

"L'enlèvement d'Europe"
Bruno d'ABRIGEON, Béatrice B-BONHOMME, Claude CLARBOUS, Elisabeth KROTOFF, Denis VINGT-DEUX.

9 juin>>>>>28 août 2023
Vernissage le vendredi 9 juin

à partir de 18h30

« L’ENLÈVEMENT D’EUROPE »

Bruno d’ABRIGEON, Béatrice B-BONHOMME, Claude CLARBOUS,

Elisabeth KROTOFF, Denis VINGT-DEUX.

Du 9 juin au 28 août 2023

VERNISSAGE le vendredi 9 juin à partir de 18h30

Galerie/vitrine 4,Barbier-4 rue Maubet 30000 NIMES. Le lieu est ouvert le soir du vernissage et ensuite sur RDV au 0641974878 .

https://www.galerie4barbier.com/


 

L’exposition « L’enlèvement d’Europe » projet initié en 2019 par le collectif TPK-art i pensament contemporani- de l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone) n’a pu être exposée en Espagne à cause de trois ans de pandémie. Il nous a paru souhaitable de montrer les travaux réalisés par  les cinq artistes plasticiens de 4,Barbier  ayant été invités cette année là, pour en faire profiter le public  Nimois  à partir du 9 juin 2023

 

********

Le mythe

Europe, fille d’Agenor, roi de Phénicie se laisse séduire par Zeus qui sous forme d’un taureau blanc va l’enlever jusqu’en Crète, la violer, lui faire trois enfants, Minos, Radamante et Sarpedonte.(Minos dont la femme Pasiphaé aura une relation avec un taureau et donnera naissance au fameux Minotaure).

 Lassé d’Europe Zeus la mariera ensuite au roi de Crète Asterios. Elle participera activement à l’évolution de la civilisation crétoise avec ses trois fils-rois. Elle mourra très âgée et Zeus la transformera en déesse et en constellation.

Certains historiens voient dans cette légende l’expression poétique de  la pénétration des civilisations d’asie occidentale dans la mer Égée.

Civilisation minoenne 2000 à 1400 avant JC.

 

********

L’exposition

Le mythe antique de l’enlèvement d’Europe a toujours inspiré les artistes.  Il a été abordé de façons très différentes par les cinq artistes participants Bruno d’Abrigeon , Béatrice B-Bonhomme, Claude Clarbous , Elisabeth Krotoff, Denis Vingt Deux .Tantôt  de manière à coller  à la  légende au plus près, tantôt de façon beaucoup plus conceptuelle ou politique, tantôt dans un mode  purement plastique, les artistes ont toujours gardé le cap de leur démarche personnelle. Dans leurs productions, peintures ou volumes, s’inscrivent, avec ou malgré eux, les tumultes du monde contemporain et leurs dérives inquiétantes. Mais leurs œuvres nous ouvrent aussi la possibilité du rêve.…

 

L’ENLÈVEMENT  DE L'EUROPE - LA MÉTAPHORE COMME RÉSISTANCE

 

"L'Europe est avant tout un café plein de gens et de mots, où l'on écrit de la poésie, où l'on conspire, où l'on philosophe, ce café est inséparable des grandes entreprises culturelles, artistiques et politiques de l'Occident".

                                    George Steiner

 

Steiner a magistralement résumé ce qui peut paraître naïf dans l'immédiat, fruit plus d'un vœu pieux que d'une réalité solidement établie. Pour lui, qui allait jusqu'à dire que sa patrie était partout où il avait une table et une feuille de papier pour écrire, tracer une ligne reliant tous ces cafés d'Est en Ouest et du Nord au Sud qui avaient contribué à forger l'idée minimale d'une conscience européenne commune était une vocation inaliénable dans sa longue vie intellectuelle. Je dis que son idée peut paraître naïve à l'heure actuelle car les tambours qui résonnent sont plus ceux de l'incertitude et de la désunion que le contraire. Ce n'est pas nouveau, l'Europe s'est construite et détruite de manière cyclique tout au long de l'histoire. J'ai parfois l'impression que l'Europe, plus qu'un espace géographique, est plutôt le bout d'une balance éternellement condamnée à équilibrer deux idées, ou plutôt deux désirs impossibles à concilier. L'une représente la construction d'un espace commun où les individus sont collectivement libres sur la base du respect de toutes les libertés individuelles. Un espace où la culture, la curiosité et le respect de toutes les cultures font des frontières des lignes tracées dans le passé. Un espace où la mer est un lieu de voyage, de connaissance et de communication, et non le cimetière de l'indignité qu'elle est aujourd'hui. L'autre idée représente l'Europe de l'autodestruction où le seul espace commun est celui représenté par les puissants de tous les pays, dont le seul but est de conserver le pouvoir, un but pour lequel ils n'ont - historiquement c'est prouvé - aucun problème à envoyer des générations entières à la mort en utilisant comme argument "c’est pour la Patrie" alors qu'en réalité ils veulent dire "c'est pour notre profit……stupide".  

De la même manière que nous avons découvert au 20ème siècle que l'histoire n'avance pas en ligne droite, nous savons aussi que dans ce va-et-vient, ces avancées et ces reculs, il est important de défendre des idées pour permettre que les cycles négatifs soient maintenus les plus courts possibles. C'est ce que font depuis des années 4 Barbier et tout le groupe d'artistes avec lesquels il a travaillé et continue de travailler, persévérant dans une idée qui n'est rien d'autre que de maintenir cette table de café et cette conversation en plusieurs langues dont parle Steiner et où nous nous rencontrons de différents endroits, avec nos différentes langues, où nous sommes fascinés par les autres parce qu'ils sont différents, où nous tombons en admiration devant la lutte incessante pour rendre la métaphore visible, cette métaphore qui nous unit et nous fait sentir que nous partageons un espace commun, une patrie telle que définie par Steiner.

Agustin Fructuoso

Fondateur de KaNîBaL'HoPoX-Réseau européen d'espaces de création-

bottom of page