top of page

"CONVERSION" Arvydas ZALPYS.
performance de l'artiste le samedi 17 juillet à 18 heures

17 juillet>>>>28 août 2021

Conversion

 

Comme c’est souvent le cas l’idée d’un projet nait par hasard. En 2017 pendant le symposium  en France j’ai utilisé des crayons de couleur pour créer les éléments de mon installation. Ceux ci étaient des dessins de longs formats en pointillés . J’ai filmé le processus en même temps. En 2020 en passant en revue divers matériaux bruts (incluant des rush) m’est venu l’idée d’utiliser  autrement cette video. Dans mon travail la video n’est pas habituellement un élément  séparé mais fait partie du sens de l’œuvre.  Tout comme  peut l’être un dessin, un objet, ou tout  autre chose. Cette ébauche video a donné naissance à l’idée de l’exposition . C’est en recherchant  une solution simple et conceptuelle  qu’est née l’idée de « Conversion ». Dans le but d’inviter le spectateur à percevoir et à penser de manière active et non passive, je me suis concentré sur les diverses possibilités de traiter l’installation.

Ce travail traite de la conversion de différentes couleurs en noir. La couleur, celle du crayon, est une ligne invisible, mais audible dans la video, qui se transforme en ligne noire sur les  13 dessins en noir et blanc qui seront exposés. 

Chaque ligne noire est « le son » d’un crayon de couleur. Le second propos de ce travail est de réunir des acteurs de l’art de différents pays puisque chaque dessin est fait avec le crayon au nom de l’institution ou de la structure artistique.

La spécificité de la galerie/vitrine 4,Barbier demandait de repenser le concept de l’exposition, sans pour autant le dénaturer. Outre la video, les dessins et les Objet/texte/crayon, des éléments supplémentaires  seront mis en place in situ pour maintenir la cohérence du concept.

Arvydas Zalpys

bottom of page