"Sacrés Graals" Eric LINDGREN, verrier
en collaboration avec

ALEXANDRE ASTIER, MIREILLE BRUNEL, MATTHIEU CAPELIER,  GREGOIRE FABVRE, 

ADELINE JEURIS, PATRICK LEPETZ, OLIVIER MAROTIN, PATRICIA MICH, 

ANNE OJEDA, JEAN SANCHEZ, FRANÇOIS SCREVE, SVEN THÖNISSEN. 

09/11/22 >>>>>10/12/2022.

Vernissage MERCREDI 9 novembre à 18h 30

« Sacrés graals »

Eric LINDGREN verrier.

en collaboration avec ALEXANDRE ASTIER, MIREILLE BRUNEL, MATTHIEU CAPELIER, GRÉGOIRE FABVRE, ADELINE JEURIS, PATRICK LEPETZ, OLIVIER MAROTIN, PATRICIA MICH, ANNE OJEDA, JEAN  SANCHEZ, FRANÇOIS SCREVE, SVEN THÖNISSEN

Du 09 novembre au 10 décembre 2022

Galerie/vitrine 4,Barbier, 4 rue Maubet 30000,Nimes. La galerie est ouverte le jour du vernissage et sur RDV au N° 0641974878.C’est aussi une vitrine éclairée tous les jours jusqu’à minuit.

https://www.galerie4barbier.com/

Vernissage le mercredi 9 novembre à 18h30.

 Un film documentaire sur la technique de Graal réalisé par Mireille et Olivier sera projeté pendant le vernissage.

 

« Discours d’un Gentilhomme verrier

 

Quand je me sens triste, quand la vie joue des mauvais tours. Quand tout est gris et morose, je me demande d’où venait cette énergie extraordinaire qui m’a fait réaliser des choses auparavant.

Cette énergie qui me donne l’impression d’être invincible, qui m’aide à essayer des choses que je n’ai jamais faites. L’envie d’aller jusqu’au bout d’une idée !

Pour ce projet, je pense qu’il s’agit de donner avec le cœur sans s’attendre à quoi que ce soit en retour… Oui, ces « vases », nous on les appelions œufs. Un verrier dirait une poste. C’est curieux, car la poste en verrerie est le début d’une pièce, et non l’après !

Les premières pièces que j’ai réalisées avec la technique du Graal je les ai nommées « vases Néolithiques ».  Pourquoi Néolithique ? Je trouvais mon inspiration dans des gravures rupestres européennes, certainement pas vieilles de 8000 à 10 000 ans ! Mais le verre étant de la silice fondue et donc une pierre, nous pouvons nous imaginer que le verre est une nouvelle forme de pierre inventée par l’homme autour de 4 000 avant notre ère, en Mésopotamie. (Un portrait d’un de mes ancêtres verriers, trouvé à Lauret, juste à côté du chemin que j’empruntai il y a quelques années, d’ailleurs, est accroché dans la salle pour nous rappeler à l’ordre des Gentilshommes-chevaliers du verre). Ces hommes qui revenaient des croisades et qui apportaient les savoirs un peu mystiques de l’Orient, avaient un statut à part dans la noblesse : ces gentilshommes avaient le droit de travailler avec leurs mains ! …

Merci Alexandre, Mireille, Matthieu, Grégoire, Adeline, Patrick, Patricia, Anne, Jean, François, Sven, Olivier et les autres !

Merci d’avoir prêté vos mains et votre esprit dans cette sacrée aventure chevaleresque. 

E.Lindgren . »

 E.Lindgren

Elève à l'école de verre d'Orrefors en Suède, Eric Lindgren s'est ensuite formé dans divers ateliers de verre en suède et en Norvège, jusqu’en 1987.
 

En 1990, il a été formateur et designer au Swedish Center Foundation à Sapporo, au Japon.
 

De 1994 à 2005, il dirige son atelier « Clair de verre » en Languedoc-Roussillon, sur le « chemin des verriers » à Claret. Parallèlement, il enseigne la technique du Graal au C.E.R.F.A.V (Centre de recherche et formation des art verriers, en Lorraine).  


Après un an comme responsable d’atelier résidence à ARC International
(accueil de jeunes artistes pour réaliser leur projets au sein d’entreprise ARC Int), il démarre son entreprise « Le Funambulle » à Sauve dans le Gard.

 

 

Eric Lindgren conçoit et fabrique des objets en verre soufflé ; de l’art de la table et de décoration au design contemporain. 

Il utilise la technique fascinante du Graal pour réaliser ses pièces uniques.

 

Ses pièces sont vendues dans le monde entier.