top of page

"Mycorhizes" MD BIDARD et Philippe DOMERGUE

05 juin>>>>3 juillet 2021

NUIT DES MUSEES le Samedi 3 Juillet

« L’exposition mycorhizes réunit un ensemble de travaux questionnant notre perception des mondes naturels à travers la thématique de « l’arbre comme figure première du vivant ».

Cette exposition en duo met en résonance la sensibilité et l’engagement de M.D. Bidard et Philippe Domergue pour les questions environnementales. L’arbre, le bois, la forêt, dans leurs dimensions écologique, politique mais aussi poétique sont une préoccupation commune aux deux artistes.

M.D. Bidard construit une démarche que l’on pourrait qualifier de documentaire. Elle prélève des éléments et des traces de nos réalités contemporaines : images d’actualité, emballages en carton, en plastique sont collectés et donnent lieu à des dessins ou des sculptures. Pour l’exposition mycorhizes elle présente une série de travaux inspirés des photographies de méga-feux. Les dessins, réalistes, sont structurés par des masses végétales brossées au fusain. Ensuite, usant d’encres et d’aquarelles, de bombes de peinture, elle dépose et pulvérise des surfaces de couleurs qui brouillent notre perception et notre vision de la forêt aux prises avec le feu.

Philippe Domergue, depuis longtemps associe, met en symbiose dessins, images photographiques, matériaux naturels et artificiels (grilles, grillages, objets récupérés).
https://www.philippedomergue.fr/travaux/fen%C3%AAtres/.

C’est avec ce même esprit d’hybridation féconde qu’il envisage ici le rapprochement, voire la mise en réseau ou l’assemblage de ses dessins avec ceux de M.D.Bidard.

Dans l’écologie telle que la conçoivent les deux artistes, tous les « éléments » vivent en interdépendance. Inspiré.e.s par le principe symbiotique des réseaux mycorhiziens favorisant les échanges organiques entre les végétaux, M.D Bidard et Philippe Domergue ont fait le choix de « combiner » une partie de leurs travaux en « mutualisant » leurs productions graphiques. Dessins de forêts embrumées et charbonnées pour l’une, arborescences graphiques et bois grillés pour l’autre.

Il va de soi que le résultat de ce parti-pris « grapho-rhyzomatique » est tout à fait imprévisible. »

 

Philippe Domergue 

philippedomergue.fr

paris-art.com/philippe-domergue

M.D.Bidard

https://www.instagram.com/mdbidard/

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1- Une mycorhize (du grec myco, « champignon » et rhiza, « racine ») est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.

2-Jacques Tassin, Penser comme un arbre, Odile Jacob, 2018

3-Les mycorhizes sont les symbioses végétales les plus répandues dans les écosystèmes naturels ou cultivés. Cette interaction symbiotique est une relation de partage des ressources puisqu’elle se traduit par la mise en place d’un réseau d’hyphes qui augmente la surface d’absorption de l’eau et des nutriments par les racines. https://www.tela-botanica.org/2020/12/les-mycorhizes-reseaux-sociaux-des-ecosystemes-terrestres-par-the-conversation/

nuit des musees-3-07-2021.jpg
bottom of page