ceci nest pas… un casc 2018.

 Exposition collective au Museo l'Harmonia de l'Hospitalet de Llobregat

12/04/2018>>>03/06/2018

carton

carton

Le casque tiré des collections

Le casque tiré des collections

Marie Françoise Prost Manillier

Marie Françoise Prost Manillier

Elisabeth Krotoff

Elisabeth Krotoff

Bruno D'Abrigeon

Bruno D'Abrigeon

Bernard Fabvre

Bernard Fabvre

Peintures, dessins, sculptures

 Cette exposition rassemble 13 artistes espagnols (TPK de L’Hospitalet de Llobregat), français (LE TRANSFO de Lyon et 4,BARBIER de Nîmes) et lituaniens (MENO PARKAS de Kaunas).

 

“Depuis plusieurs années, TPK et le Musée Historique Harmonia de L’Hospitalet de Llobregat invitent des artistes à créer à partir d’une pièce tirée des collections. Sous le titre générique, inspiré de la fameuse pipe de Magritte, “CECI N’EST PAS…”, ont été ainsi successivement examinés un retable du XV° siècle dédié à saint Roch, une tête de Méduse antique sculptée dans la pierre, un métier à tisser.

 

Cette fois-ci, c’est un casque qui a été extrait des collections du musée. Un casque de guerrier d'origine inconnue, peut-être caucasien. Les treize artistes internationaux invités ont du en tirer prétexte à approfondir à  leur façon ce que signifie la mémoire, l'oubli, les traces laissées par les gens et l'impuissance que suppose leur exclusion des récits historiques construit par d’autres, a posteriori, dont ils furent pourtant les acteurs, tant dans leur espace personnel que collectif. »

Agustin FRUCTUOSO.