top of page
"encres et collages" Alain TOUSSAINT
"encres et collages" Alain TOUSSAINT
15/02/2019>>>09/03/2019
15/02/2019>>>09/03/2019

Qu'est ce que KANIBAL'HOPOX ?
En 2008, 4,BARBIER et des collectifs d’artistes européens ont fondé «KaNîBaL’HoPoX - Réseau européen d’espaces de création» ; un réseau dont le dynamisme va depuis toujours croissant.
KaNîBaL’HoPoX organise de nombreux échanges d’expositions et de jeux artistiques collectifs, mais aussi, et le plus fréquemment possible, des symposiums internationaux de recherche et d’expérimentation où les artistes se rencontrent pour réaliser en un temps limité des travaux artistiques présentés ensuite dans des lieux culturels (musées, centres d'art, galeries…) sous forme d'expositions, performances, lectures, conférences…
Le nom de KaNîBaL’HoPoX - Réseau européen d’espaces de création est formé des premières syllabes des villes où travaillent les collectifs fondateurs :
- Ka pour la ville de Kaunas - Lituanie (Capitale européenne de la Culture en 2022), avec Galerjia MENO PARKAS
- Nî pour Nîmes, en France avec 4,BARBIER
- Ba pour Barcelone, Catalogne avec LA XINAART
- L’Ho pour L’Hospitalet de Llobregat, Catalogne avec TPK-art i pensament contemporani
- Po pour Porto, Portugal avec IDEAS EMERGENTES
- X enfin pour tous ceux qui se sont depuis ajoutés au réseau: 5ORTE de Köln (Allemagne), LE TRANSFO de Lyon(France), DROPP de Saint-Mathieu-de-Tréviers (France), APte de Tregunc (France).
Les symposiums:
- Le premier, organisé pour KaNîBaL’HoPoX par 4,BARBIER, s’est tenu dans le Gard en juillet 2013: une semaine d’atelier à Cannes-et-Clairan chez Jean-Claude Bernard, l’éditeur d’art d’Encre et Lumière puis une semaine d’exposition et de performances à «la Filature» de Lasalle (Gard). 25 artistes d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Lituanie, ont travaillé sur le thème de CROISSANCE /DÉCROISSANCE.
- En août 2014, “MENININKAS, PIEŠTUKAS”, organisé pour KaNîBaL’HoPoX par MENO PARKAS de Kaunas et meno formakaunas, (Lituanie). 23 artistes d’Allemagne (5 ORTE), d’Espagne (TPK, LAXINA), de France (4,BARBIER et LE TRANSFO) et de Lituanie (MENO PARKAS), ont travaillé sur le thème de “AN ARTIST A PENCIL”.
- En juillet 2017, Symposium « ÇA COULE DE SOURCE», dans le cadre de " Le partage des eaux", organisé par LE TRANSFO de Lyon au Musée des Vans (Ardèche). 19 artistes des mêmes groupes des 4 pays y ont participé.
-En août 2017, symposium organisé par MENO PARKAS et Meno FORMA de Kaunas (Lituanie) à PALANGA, sur les bords de la Baltique, sur le thème “LES ARTISTES ET LA MER” auquel 22 artistes ont participé. Exposition de 2 mois au Musée Antanas Moncys de PALANGA.

bottom of page